« Faire confiance, c’est bien. contrôler, c’est encore mieux. »

Essais de chargement statique de pieux (bidirectionnels)

L’essai de chargement statique bidirectionnel de pieux selon Osterberg est un procédé servant à mesurer le comportement à la déformation sous charge du pieu et la résistance axiale. A cet effet, une cellule de charge perdue, instrumentation comprise, est intégrée dans le pieu à contrôler. Le frottement superficiel et la résistance maximale sont déterminés séparément. Un dispositif de réaction séparé n’est pas requis. La charge d’essai est illimitée.

Essais de chargement statique de pieux (unidirectionnels)

L’essai de chargement statique unidirectionnel de pieux est un autre procédé servant à mesurer de manière statique le comportement à la déformation sous charge et la résistance axiale du pieu. A cet effet, un pieu d’essai est progressivement chargé et les déformations survenant sur la tête du pieu sont mesurées. Un dispositif de réaction séparé est requis pour absorber les charges d’essai. Il est possible d’appliquer des charges d’essai jusqu’à env. 6 MN.

Essais de résistance dynamique

L'essai de résistance dynamique de pieux est un procédé efficace pour estimer la résistance axiale des pieux. On induit en l’occurrence une onde de choc sur la tête de pieu à l'aide d'une masse tombante. Le comportement réfléchissant donne des renseignements sur le frottement superficiel et la résistance maximale. Le pieu et le terrain à bâtir sont discrétisés pour l’évaluation et le signal de mesure est reproduit dans le procédé d’itération.

Contrôles par ultrasons

Le contrôle par ultrasons est un procédé destiné à vérifier l'intégrité des pieux. A cet effet, on mesure la vitesse de l'onde et l’absorption de l’énergie d’une onde ultrasonore qui se déplace d’un émetteur vers un récepteur. Les résultats permettent de définir la qualité des pieux ainsi que l’emplacement d’éventuelles impuretés.

Essais d'intégrité des pieux

L’essai d'intégrité est un procédé simple servant à vérifier globalement l'intégrité des pieux. Avec un petit marteau, on induit une impulsion de choc dans la tête du pieu. L'onde de choc se réfléchit sur les variations le long des pieux et sur le pied du pieu. Les réflexions mesurées permettent donc de tirer des conclusions sur la longueur réelle du pieu, sur la qualité du matériau et sur le diamètre du pieu.

L'inclinomètre- Messsystem B.r.a.in

La mesure à l'inclinomètre est une méthode utilisée pour déterminer d'éventuels déplacements perpendiculaires à l'axe de mesure. L'inclinaison d'un tube de mesure déjà installé est mesurée de bas en haut par sections de longueurs discrètes. Les mesures sont généralement effectuées l'une après l'autre au cours de différentes phases de construction. La méthode permet ainsi de suivre les déplacements latéraux lors de l'aménagement d'enceintes de fouille, de glissements de terrain ou de tassements sous une structure.