
fORCES ET DÉFORMATIONS
Les forces actives et les déformations qui se produisent sont enregistrées par des jauges de force et de déformation. Les écarts éventuels peuvent ainsi être détectés à temps et réajustés avant que des problèmes plus importants ne surviennent, en particulier pour les supports horizontaux tels que les vérins et les ancrages.
Nouus contrôlons la réalisation dans les règles de l'art des éléments de fondations et de fermetures de fouilles, vérifions leur résistance et enregistrons les déformations qui se produisent pendant la phase de construction. Un contrôle lors de l'exécution est un gage de sécurité et permet de prévenir les problèmes ultérieurs.
Nous vérifions la qualité et la capacité portante des éléments porteurs et vous assistons si ne sont pas satisfaites, afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Ihre Ansprechpartner
Ihre Ansprechpartner

CONTRÔLER

CONTROLE DE PIEUX
Les essais de chargement de pieux visent à mesurer le comportement charge-déformation des pieux. En revanche, les essais d'intégrité des pieux ont pour but de contrôler l'intégrité de la tige du pieu.

esSAIS DE CHARGEMENT STATIQUE DE PIEUX (Bidirectionnels)
L'essai de charge statique selon Osterberg est une méthode permettant de mesurer la résistance axiale et le comportement de déformation sous charge d'un pieu ou d'un élément de paroi moulée. Pour ce faire, une ou plusieurs cellules de charge lourde perdues sont installées dans le pieu d'essai avec l'instrumentation. Ensuite, des segments de pieux sont chargés les uns contre les autres et les déplacements sont enregistrés. Un dispositif de réaction séparé n'est pas nécessaire. La charge d'essai équivalente est pratiquement illimitée. Le frottement latéral et la résistance de pointe sont déterminés séparément.

eSSAIS DE CHARGEMENT STATIQUE DE PIEUX (UNIDIRECTIONNELS)
L'essai de charge statique sur pieu est un autre procédé permettant de mesurer statiquement le comportement de déformation sous charge ainsi que la résistance axiale. Pour ce faire, un pieu d'essai est soumis à une charge progressive au niveau de la tête du pieu et les déformations qui se produisent sont mesurées. D'autres mesures sont possibles, comme l'enregistrement quasi-continu des déformations, et donc les transferts de charge. Un dispositif de réaction séparé est nécessaire pour enregistrer les charges d'essai. Des charges d'essai allant jusqu'à environ 8 MN sont possibles

eSSAIS DE CHARGEMENT DYNAMIQUE DE PIEUX
L'essai de résistance dynamique de pieux est une procédé efficace pour estimer la résistance axiale des pieux. Pour ce faire, une onde de choc est introduite à l'aide d'un poids tombant en tête de pieu. Le comportement de l'onde de choc pendant sa propagation vers le bas et la réflexion à la base du pieu donnent des informations sur le frottement latéral le long de la tige du pieu, la résistance de pointe et l'intégrité du pieu. Pour analyser les données, le pieu et le sol de fondation sont discrétisés et le signal de mesure est reproduit par itération jusqu'à ce qu'une correspondance suffisante avec le signal mesuré soit obtenue.

tEST D‘INTÉGRITÉ THERMIQUE DE PIEUX
Le test d'intégrité thermique est une méthode permettant de contrôler l'intégrité des pieux peu après le bétonnage. Lors de l'essai, la chaleur d'hydratation générée pendant la prise est enregistrée le long de la tige du pieu. Les résultats permettent de se prononcer sur l'intégrité et la forme des pieux ainsi que sur l'emplacement d'éventuelles imperfections. Contrairement aux autres systèmes TIP, nous enregistrons l'évolution de la température à l'aide de fibres optiques à haute résolution. En dehors du câble de mesure proprement dit, il n'est pas nécessaire d'installer d'autres éléments tels que des tubes en acier.

aUTRES TEST D’INTÉGRITÉ DE PIEUX
Le contrôle par ultrasons et le contrôle d'intégrité sont d'autres méthodes permettant de vérifier l'intégrité des pieux. Le test par ultrasons consiste à mesurer la vitesse de l'onde et l'atténuation énergétique d'une onde ultrasonore qui se déplace d'un émetteur vers un récepteur. Lors du test d'intégrité, une impulsion de choc est introduite dans la tête du pieu à l'aide d'un petit marteau. L'onde de choc reflète les modifications le long de la tige du pieu et à la base du pieu. Les réflexions mesurées permettent de tirer les premières conclusions sur la longueur effective du pieu et la qualité de la tige du pieu.
CONTRÔLE D‘ANCRAGES
Les tests d'ancrage servent à mesurer le comportement charge-déformation et la résistance maximale des ancrages non précontraints et précontraints. Les essais servent au dimensionnement définitif des ancrages ou au contrôle de réception d'ancrages déjà fabriqués

tEST D’ANCRAGES PAR EXTRACTION
Les tests d’ancrages par extraction sont généralement réalisés sur des objets d'essai préalablement fabriqués dans ce but et servent au dimensionnement définitif. Lors de l'essai, la tête d'ancrage est chargée par étapes et le comportement force-déformation est enregistré. A chaque niveau de force, le comportement de fluage du corps d'ancrage est déterminé. Après chaque niveau de force, l'ancrage est déchargé jusqu'à la force initiale afin d'obtenir des informations sur les déplacements permanents et élastiques. Les ancrages expérimentaux doivent être équipés d'un élément de traction renforcé, sinon ils sont conçus de la même manière que les ancrages de construction.

ESSAIS DE TENSION ET DE TRACTION
Les essais de tension et de traction sont réalisés sur des ancrages de construction sélectionnés. L'ancrage ou le clou est alors rapidement soumis à une force d'essai et les déplacements qui se produisent sont mesurés. Pour les ancrages précontraints, on distingue en outre les essais de tension détaillés ou simples, l'essai détaillé présentant plusieurs boucles de décharge. Les échantillons servent à l'assurance qualité et documentent une liaison parfaite entre le corps d'injection et le sol de fondation. Les essais de tension et de traction sont réalisés par nos soins de manière entièrement automatique et sont représentés en temps réel sur notre portail de géodonnées.
surveillance
Nous surveillons le niveau et la qualité des eaux souterraines ainsi que les forces et les déformations qui se produisent. Le bruit et les vibrations sont enregistrés sans faille. Les données de mesure sont disponibles en ligne en temps réel. Si nécessaire, les personnes responsables sont immédiatement informées en cas de dépassement des valeurs limites.

AUX SOUTERRAINES ET CONTROLE DE LA NAPPE PHRÉATIQUE
Nous installons des piézomètres pour surveiller l'abaissement de la nappe phréatique et la qualité des eaux souterraines. Les piézomètres peuvent être équipés d'un ou plusieurs capteurs. Les données sont disponibles en temps réel sur notre géoportail et peuvent être associées à un concept d'alarme. Le prélèvement d'échantillons d'eau souterraine est possible pour des analyses plus approfondies en laboratoire.

dÉFORMATIONS
La mesure à l'inclinomètre est une méthode permettant de déterminer les déplacements perpendiculaires à l'axe de mesure. Pour ce faire, l'inclinaison d'un tube de mesure préalablement installé est mesurée de bas en haut sur des segments de longueur discrets. Les mesures peuvent être effectuées à la main ou de manière automatisée. La méthode permet ainsi de suivre les déplacements latéraux lors de l'aménagement d'enceintes de fouille, de glissements de terrain ou de tassements sous une structure.



