Caractérisation multidisciplinaire des sols et analyse des tassements
Nous avons récemment eu l'occasion de réaliser une étude géophysique et géotechnique pour la conception d'un nouveau garage sur mandat de BSB+Partner et Busbetrieb Solothurn und Umgebung (BSU), dans le but d'optimiser les coûts de conception du bâtiment projeté. Les connaissances du sous-sol sur ce site se limitaient jusqu’à présent à une profondeur de 10m. Une campagne d’investigations géotechniques (CPTU et DPSH-B) et géophysiques a été menée dans le but d’étendre les connaissances du modèle géologique et de disposer d’un modèle final le plus robuste possible. Les méthodes géophysique suivantes ont été utilisées : - Tomographie sismique à réfraction des ondes P et Sh (SRT) - Multichannel Analysis of Surface Waves (MASW) - Horizontal to Vertical Spectral Ratio (HVSR) Le modèle géophysique 2D a permis d’optimiser les données géotechniques en augmentant la profondeur d’investigation d’une vingtaine de mètres, permettant de mettre en avant la profondeur du substrat rocheux ainsi que la géométrie des différentes couches du sous-sol. Sur la base de ces résultats, un modèle de sol de construction en 3D (FEM Plaxis3D) a été créé pour dimensionner une fondation combinée pieux-plaques (KPP) pour le bâtiment à construire, ce qui a permis d’apporter une solution économique et optimisée pour la future construction.

05.06.2025
