Essais CPTU sur le tarmac de l’aéroport de Zurich
- hendriktuenter
- 9 sept. 2024
- 1 min de lecture
Le projet de construction du nouveau terminal A de l'aéroport de Zurich vise à remplacer l’actuel pour répondre à la croissance du nombre de passagers. Prévu pour être opérationnel d'ici 2030, ce nouveau bâtiment de 500 mètres de long comprendra non seulement le terminal lui-même, mais aussi une tour et une racine le reliant au centre aéroportuaire principal. L'expansion comprendra également un agrandissement du hall de contrôle des passeports ainsi que la construction d'une nouvelle centrale de bus.
Dans le but de mieux comprendre les conditions du sous-sol local, le maître d’ouvrage a chargé Geoprofile GmbH de réaliser 15 essais CPTU jusqu'à des profondeurs de 20 à 30 mètres. Ce projet a nécessité une coordination minutieuse avec le planificateur, l’ingénieur en génie civil, le géologue, le chef de projet et les agents de sécurité de l’aéroport afin d'intervenir sur le tarmac tout en minimisant les perturbations et de permettre le bon fonctionnement de l'aéroport.
Le plus grand défi a été de percer la dalle en béton sur une profondeur de 60 à 100 cm. Cette tâche était particulièrement exigeante en raison des contraintes de temps auxquelles nous étions soumis. Tous les essais CPTU ont été menés avec succès grâce à l'engagement et l’expérience de nos sondeurs. Nous tenons à remercier chaleureusement Flughafen Zurich AG et Jäckli Geologie AG, ainsi que tous les intervenants impliqués dans ce projet pour leur excellente collaboration.


Commentaires